Top Films 2025 de l'équipe ! Le bilan !.
- Thibault Jeanroy

- 4 janv.
- 8 min de lecture

L'année 2026 s'ouvre à peine, il est grand temps de vous proposer notre Top Films de l'année!
2025 a été une année cinéma très intéressante, riche, variée, émotionnelle, rude.....Les qualificatifs sont nombreux ! Et ce n'est rien à comparer de ce que sera cette année !
Sans plus tarder voici le Top Films de Lumière Critiques :
Le Top d'Arthur
Parmi les films favoris d'Arthur pour cette année (notre rédacteur spécialisé dans l'entretien de créateurs de contenus, où de romanciers indépendants) , nous retrouvons la seconde partie de Wicked !
Toujours réalisé par Jon M Chu, Wicked Part 2, se concentre sur la résolution du conflit entre Glinda et Elphaba devenu la méchante sorcière de l'Ouest, cette problématique jouera un rôle déterminant pour le Monde d'Oz.
Une seconde partie attendue, et de haute volée, plus d'action, plus d'émotions, mais moins marquant sur l'aspect musicale ...

Comme second film, Arthur a choisi l'un des grands cartons de l'année, avec Zootopie 2.
Fort d'un box office de 1,46 milliard de dollars, la suite des aventures de Nick le renard et Judy la lapine, est devenu l'aventure la plus rentable des studios Disney .
Dans cette suite, ils doivent suivre la piste sinueuse d'un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des mammifères sens dessus dessous.

Le Top d'Albert
Poursuivons avec les coup de coeur d'Albert, notre rédacteur qui a réussi à apprécier Prédator Badlands (mais aucun problème tout le monde a son opinion), fort heureusement il a un top intéressant .
Pour commencer, il met en avant le documentaire sur Ernest Cole.
Qui est-ce ?
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'Apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l'a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères.
Raoul Peck se concentre sur l'homme et l'artiste pendant les horreurs du régime de l'Apartheid.

Ensuite Albert a beaucoup aimé Bird de Andrea Arnold ! film mi fantastique mi réaliste qui se concentre sur Bailey une jeune fille de 12 ans, qui cherche l'évasion où elle peut, dans un cocon familial un peu chaotique .
Pour rappel Andrea Arnold avait déjà rencontré son public en salles avec American Honey et Fish Trank .
Bird, sublime et unique propostion de cinéma qui appelle à l'évasion, aux rêveries tout en étant une belle métaphore sur le gouffre de l'adolescence . Très belles performances de Barry Kheogan et Nykiya Adams .

Poursuivons avec le très plesbicité Valeur Sentimantale, dernier long-métrage en date du danois Joaquim Trier. Avec 12 min de standing ovation au dernier Festival de Cannes, le film porté par Renate Reisnve et Stellan Skarsgard et complété par Elle Fanning, s'axe sur un réalisateur nommé Gustav Borg qui revient auprès de ses filles, pour proposer un nouveau projet de film à sa fille, dans l'espoir qu'elle acepte de tenir le rôle titre.
En voilà un qui porte bien son nom, mélo-drame fort en émotions, et en rebondissements, Joachim Trier propose un nouveau film superbement écrit avec une magnfique direction d'acteurs . Après Julie en 12 Chapitres, il s'impose défintivement comme un metteur en scène talentueux .

En avant-dernière position pour Albert, le dernier morceau de Paul Thomas Anderson, Une Bataille Après l'Autre . Salué par la critique et le public, cette aube à la révolution qui est aussi une métaphore explicite de la situation géopolitique américaine sous Trump, est une proposition indiscutablement remarquable. Autant d'un point de vue mise en scène, que sur l'écriture. Et bien-sûr les performances de Chase Infinité, Sean Pean et Leonardo Dicaprio sont remarquables !
Pour rappel, Anderson adapte pour la seconde fois Thomas Pynchon (après Inhérent Vice), avec Vineland, on y suit Bob Ferguson, un révolutionnaire parano qui va se retrouver dans l'obligation de renouer avec son passé lorsque sa fille est soudainement enlevé.
Un des évenement cinéma de l'année, où quand le réalisateur du bijou Magnolia (pour ne cité que cela, sachant qu'on a déjà écrit sur Anderson) sort de son cinéma habituel pour venir abattre son point de vue sur la politique (désastreuse ) outre atlantique .

Et pour finir, Marche Ou Crève de Francis Lawrence, adapté de Stephen King .
Une de nos plus grosses surprise de l'année!
Porté par Cooper Hoffman, ce récit dystopique, suit un groupe de jeunes qui entamment une longue marche éreintante, dans l'espoir dé décrocher un prix avantageux . La difficulté est la suivante, il faut marcher sans jamais s'arrêter, sinon la conséquence est la mort .
Un film captivant et épuisant qui tient en rythme tout du long, belle prouesse de Francis Lawrence .

Le Top de Mael
Pour Mael il y a eu trois films qui sont sortis, en premier le spendide film d'animation Arco signé Ugo Bienvenu et produit par Natalie Portman .
Un film d'animation qui était en construction depuis une dizaine d'années, avant de voir le jour, pour finalement resplendir dans nos salles obscurs. Un acheminement fou, pour une histoire visionnaire et sublime.
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
L'équipe de Lumière a passé un excellent moment en salles devant Arco!

Comme deuxième film notable de cette année pour Mael il y a eu le film d'espionnage The Amateur réalisé par James Hawes, avec Rami Malek (l'oscarisé Bohemian Rhapsody), et complété par les confirmés Laurence Fishburne et Jon Bernthal
Charlie Heller est un décodeur brillant, mais profondément introverti de la CIA qui travaille dans un bureau au sous-sol du quartier général de Langley. Sa vie est bouleversée lorsque sa femme est tuée dans un attentat terroriste à Londres.
Thriller qui a rencontré un accueil assez timide auprès de la presse et du public, mais qui se démarque par sa structure narratif et quelques séquences très efficaces .

Pour finir, F1 le film de Joseph Kosinski ! Où celui qui a permis à Top Gun Maverick d'être une suite très réussite plusieurs décennies après le premier volet !
Porté par un Brad Pitt toujours aussi juvénile, le film est porté sur l'ex gloire de l'automobile Sonny Hayes, qui souhaite revenir dans la course, malgré une compétition rude .
Mise en scène très efficace et au plus proche du spectacle, et c'est pour ça qu'il mérite sa place dans ce Top de l'année !

Le Top de Noah
Pour Noah, plusieurs films sont sortis du lot, , nous retrouvons en premier lieu I'm Still Here de Walter Salles, qui revient sur l'enlèvement de Rubens Paiva, sous la dictature militaire .
Un drame oscarisé du Meilleur Film international, à juste titre, l'histoire est autant captivante que bouleversante, car réside la question suivante, allons-nous revoir le père ? La question démeure jusqu'à la dernière minute .

Comme autres films, Noah rejoint Albert et (moi-même) sur les films, Bird , Une Bataille Après l'Autre et Valeur Sentimentale, néanmois l'avant dernier film en date du Luca Guadagnino, Queer porté par Daniel Craig fait aussi parti des films de son Top 2025.
Nous sommes dans les années 1970, Lee un américain homosexuel, exilé au Mexique consomme sa solitude avec des aventures d'un soir, où des contacts d'une journée. Sa rencontre avec un jeune journaliste va bouleverser son quotidien .

Le Top de Gaspard
Pour Gaspard, il sera question des films, Frank K, centré sur l'écrivain complexe Frank Kafka, un homme déchiré entre ses aspirations et son existence. De son enfance à Prague à sa disparition à Vienne, le parcours assez hors normes, d'un auteur tourmenté .
Un film épatant, complexe, centré sur la sensibilité de l'artiste, sur ses failles, et ses inspirations parmi ses histoires d'amour . En bref tout ce qui constitue son oeuvre.

Son deuxième coup de coeur de l'année est Brief History of a family de Jianjie Lin, qui se déroule en Chine, alors que le système de l'enfant unique est établi .
Une famille de classe moyenne rencontre justement le nouvel ami de l'enfant unique .
Complètement dystopique et alarmant, mais renversant et magistral .

Le Top de Thibault
Pour Thibault, plus compliqué de tranché, mais 5 choix s'imposent en tête.
Pour commencer le premier long-métrage de Enya Baroux, On Ira !
Un road movie entre rires et émotions, porté par l'excellent Pierre Lotin et Juliette Gasquet ainsi que Hélène Vincent .
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan: partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Cependant, au moment de l'annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna, sa petite-fille en crise d'ado, elle panique et invente un énorme mensonge.
Un pitch prometteur pour une comédie qui s'assimile lointainement sur la même note qu'à Little Miss Sunshine .

Thibault rejoint ses collègues sur Une Bataille Après l'Autre, Marche Où Crève, mais ajoute à ce Top films, le très réussi, A Real Pain de Jesse Eisemberg.
Une histoires de famille, de frères, de différences et de non-dits. David et Benji sont en voyage comémorative en Pologne, avec un groupe, là ils se retrouvent pour faire le point de ce qu'ils sont devenus l'un pour l'autre et chacun de leur côtés.
Succès critique et commercial, qui a notamment valu à Kieran Culkin l'Oscar du Meilleur Second rôle, mais aussi les éloges pour Jesse Eisemberg qui se distingue définitivement comme un auteur talentueux, avec une écriture profondément sincère et des personnages attachants . A Real Pain, petit bijou d'écriture et d'acting .

Le film suivant, est le regretté flop critique et commercial, A Big Bold a Beautiful Journey de Kogonada avec Colin Farell et Margot Robbie.
Une merveilleuse aventure sur le temps, l'amour et les souvenirs, le tout souligné par une photographie lumineuse et une direction d'acteurs assez décalé . On regrette vivement que le public ne s'y soit pas plus intéressé tant le film était plaisant à découvrir .
On y suit Sarah et David, deux célibataires inconnnus l'un pour l'autre qui se rencontrent au mariage d'un ami commun. Suite à cela ils vont se retrouver embarquer dans une aventure mémorable qui leur permettra de se reconnecter avec eux-mêmes .

Et pour conclure ce Top films, on met l'accent sur un autre flop commercial inexpliqué, The Life Of Chuck . L'OVNI de l'année 2025. Adapté de Stephen King (un de ses rares romans qui sorte du registre horreur, polar où fantastique), par Mike Flanagan (déjà derrière l'adaptation de Docteur Sleep et Jessie ) .
Le film autant dans sa structure que dans son histoire a l'ADN d'une production cinémathographique peu commune .
On y suit en trois chapitres désordonnés, le destin, la vie d'un homme ordinaire voué à un sort injuste. Charles Krantz, renommé Chuck !
Vous avez surêment vu, quelques autocolants "Merci Chuck " un peu partout, chez certains le phénomène "Chuck" a fonctionné, et à Lumière nous tenons à le mettre en haut du panier !
Le film est une aude à la vie, à l'espoir, et encourage à aimer son prochain.
On ne pourrait passer à côté de scènes hors du temps, comme ce moment où le ciel étoilé s'éteint peu à peu face aux yeux emplis de larmes de Chiwetel Ejiofor et Karen Gillian qui partagent un dernier moment de complicité. Mais surtout l'inoubliable scène de danse où Tom Hiddleston se déhanche sur un tempo parfait !
On y repense encore !

Voilà pour ce qui est du Top Films 2025 de Lumière Critiques, on espère qu'il vous encouragera à découvrir certains échecs commerciaux, qui mériteraient d'êtres découverts.
L'année 2026 sera tout autant chargée, et on s'en rejouit d'avance !
Merci à ma fidèle équipe composée de Arthur, Noah, Gaspard, Albert et Mael pour leur contribution à ce site ces 4 derrniers mois ! L'aventure ne fait que commencer







Commentaires