Stranger Things-Volume 1 Retour Palpitant à Hawkins !
- Thibault Jeanroy

- 28 nov.
- 3 min de lecture

Netflix était sollicité cette nuit, et pour une raison bien précise mais pas surprenante : les 4 premiers épisodes du Volume 1 de Stranger Things saison 5 ont enfin été mis en ligne.
Les plus impatients de retourner à Hawkins se sont empressés de lancer la suite dès 2 h du matin, sachant que pour cette saison finale, chaque partie sera lancée en même temps pour le monde entier !
UN PREMIER VOLUME PLEIN DE SURPRISES
Pour un début de fin, on peut dire que les Frères Duffer n'ont pas hésité à mettre la barre très haut !
Chaque intrigue se révèle inattendue, inédite et nécessaire, chaque personnage de la bande a le droit à son moment d'importance et peut briller.
Depuis les saisons précédentes, on entrevoit déjà où notre duo souhaite aller, et quelle dimension ils veulent donner à cet univers et pourquoi.
Que ce soit le deuil de Dustin à propos d'Eddie, le destin de Max à l’issue de la saison précédente, et bien entendu le lien de Will avec Vecna, qui, on le savait, serait un segment de la plus haute importance dans ce final.
Oui, quelques brides de réponses et des révélations ont lieu dans ces quatre premiers chapitres, et la surprise sur le moment est aussi forte que l'attente pour les prochains épisodes.
Ces éléments de l'intrigue semblent si bien correspondre à ce qu’on pouvait attendre d’une saison finale d’une série comme Stranger Things, qui a encore beaucoup de choses à nous révéler.
Et d’ailleurs, ce premier volume n’est pas uniquement efficace d’un point de vue scénaristique, bien que ce soit ce qu’on en retient dans un premier temps. Mais on remarque une ambition augmentée sur le plan artistique.
Les Frères Duffer ont élaboré une mise en scène digne des meilleurs blockbusters de ces dernières années. On ressent (et ce même depuis les saisons 2, 3, etc.) une envie de proposer des moments d’action plus forts encore que ce qu’on a pu voir au cinéma cette année et même auparavant.
On pense notamment à l’épisode 4, « La Sorcellerie », qui se démarque grâce à un plan-séquence en plein chaos dans les quinze dernières minutes.
Des plans très marquants, qui soulignent des idées géniales qui amèneront une finalité que personne n’aura sans doute vu venir.
Quand on évoque la menace Vecna, par exemple, sa présence même sur quelques minutes inspire une vision très surprenante de la violence présente.
Certes, Stranger Things a toujours vu de nombreuses personnes trouver la mort de manière plus ou moins choquante, mais ici on ressent le danger à chaque instant et pour tout le monde !
Pour revenir sur l’épisode 4, particulièrement réussi et riche, on peut le voir comme un gigantesque huis clos dramatique qui nous fait tenir en haleine jusqu’au dernier plan, qui secoue déjà la toile. Un coup de génie en soi !
Si on retient de cette première partie une excellente remise en contexte sans perte de temps, un final explosif et d’excellentes idées par rapport aux protagonistes et aux liens qui développent certains d’entre eux
(Will et Robin, par exemple, retiennent l’attention dans ce début de saison)
Les épisodes 2 et 3 ne sont pas en reste, et mettent aussi en place des choses très intéressantes et insoupçonnées, prouvant que la série Netflix n’a pas encore délivré ses meilleures cartes.
Il va falloir attendre le 26 décembre pour avoir davantage de réponses, mais déjà on peut dire que l’attente pour cette cinquième saison aura été nécessaire, et que les épisodes sont largement à la hauteur !
La première partie est disponible sur Netflix
Voir la bande-annonce





Commentaires