Chainsaw man-Le film : L’arc Reze. La romance tragique d’une réintégration dans la le mondemoderne.
- Maël Labarre-Le Rolland
- 9 déc. 2025
- 3 min de lecture

Le film Chainsaw Man – Le Film : L’Arc Reze est réalisé par Tatsuya Yoshihara d’après le manga originel de Tatsuki Fujimoto, Chainsaw Man.
Il raconte la suite des événements de la saison 1 de l’animé, également réalisé par Yoshihara. Il s’agit ici d’une partie importante du développement du personnage principal, Denji, qui est au début de l’œuvre un adolescent sans éducation, employé illégalement comme « devil hunter » par la mafia locale.
Suite au suicide de son père criblé de dettes, il est tué par ces derniers, ayant passé un pacte avec un démon, puis ressuscité par son partenaire de travail, le démon-tronçonneuse, qui lui donne son propre cœur. Cela lui permet de se régénérer et de se transformer en démon-tronçonneuse, le rendant extrêmement puissant.Dans ce film, Denji a commencé à se réintégrer dans le monde sous les ordres de Makima, la très mystérieuse cheffe des devil hunters de Tokyo, dont il est tombé follement amoureux.
On suit donc le développement de la relation entre Denji et Reze, une jeune fille de son âge apparemment normale, dont il va également tomber amoureux. Ici, le personnage principal est confronté à ses sentiments envers deux femmes qu’il aime sincèrement :
Makima, qui l’a libéré de l’emprise des Yakuza pour qui il travaillait et qui le considère principalement comme un outil indispensable à ses objectifs, et Reze, une parfaite inconnue rencontrée par hasard, qui va lui faire découvrir la vie de lycéen et lui donner l’impression d’être aimé pour ce qu’il est. L’évolution de cette relation constitue un autre sujet central du film.
La première partie du film se concentre sur le dilemme de Denji et le début de sa relation avec Reze, qui lui apprend à écrire, à lire et à nager, notamment lors de leur intrusion nocturne dans un lycée que l’on comprend être celui de Reze.En parallèle, nous suivons également Aki, qui se remet de la perte de son ancienne partenaire, décédée suite aux événements de la saison 1 de la série.
Il fait connaissance avec son nouveau partenaire, le démon-Ange, un démon au service des devil hunters, dont il ne souhaite pas la compagnie mais qu’il supporte dans son propre intérêt.
Il apprend peu à peu à accepter ce nouvel équipier, ce qui apporte au film une thématique autour du deuil et de l’acceptation de l’autre.
La seconde partie du film est plus violente, avec le plot twist principal : la véritable identité de Reze en tant que démon-bombe, qui attaque Denji pour l’emmener de force auprès de son maître, le démon-Flingue, après qu’il a refusé de la suivre malgré la vision de vie parfaite qu’elle lui expose et son propre dilemme sentimental. S’ensuivent de longues séquences de combats sanglants impliquant la plupart des personnages importants du film. Durant cette action, Denji, sous sa forme de Chainsaw Man, explicite un point central de l’intrigue : « Tout le monde veut le cœur de Chainsaw Man, mais personne ne veut celui de Denji ». Cette réplique montre une vérité fondamentale du film : la manipulation des sentiments de Denji à des fins personnelles, et le fait que chaque camp désire avant tout le pouvoir et la puissance du Chainsaw Man.
La fin de cette seconde partie se conclut par un dialogue sur la plage entre Reze et Denji, qui se termine par le départ de Reze malgré les tentatives de Denji de la convaincre de rester.
Cela mène à la conclusion du film, avec le dilemme visible de Reze, qui, au lieu de fuir, décide au dernier moment de rejoindre Denji dans le bar où ils avaient l’habitude de se retrouver. Cependant, elle est arrêtée par Makima, qui la tue avant qu’elle ne puisse y arriver.
Cette histoire raconte, d’une certaine manière, l’évolution d’une relation impossible qui se termine tragiquement pour l’un des deux personnages.
En effet, la relation commence par une rencontre banale sous un abri sous la pluie, suivie d’une deuxième rencontre faussement hasardeuse, puis de rendez-vous récurrents, avant des disputes et des désaccords — ici représentés par le combat entre Reze et Denji sous leurs formes de démons —, puis la séparation et enfin la tentative de Reze de rejoindre Denji, avant d’être arrêtée par Makima, qui représenterait ici la fatalité du « retour trop tard » et le passage à une nouvelle étape dans la vie de Denji.
Pour conclure, ce film est une bonne adaptation du manga de Fujimoto, fidèle à son aspect violent et à l’attachement rapide que l’on développe pour les nouveaux personnages et leur traitement. C’est également une très bonne métaphore de relation tragique dont le spectateur aurait aimé qu’elle se termine mieux, ainsi qu’une histoire pertinente sur la réintégration sociale dans un monde très dur. Cela reste malgré tout un film à voir en connaissance du manga original et du contexte de l’histoire.
Le film est toujours disponible en salles
Voir la bande annonce





Commentaires